Groupe Proteor > Accueil > Athlétisme
> Saut en longueur : médaille d'argent à Pékin pour Marie Amélie Cyrille, le coach de Marie Amélie, nous fait vivre en direct la première médaille de Marie :
« Bonjour à tous, de Pékin city le Mardi 9 septembre à 13h00 (chez vous il est 07h00)
Je ne vais pas vous faire attendre : MARIE EST VICE CHAMPIONNE PARALYMPIQUE à la longueur sur son dernier saut........ Extraordinaire !!!!! Emouvant !!!!!
Explications :
Marie est bien aux essais d'échauffement, peut-être un peu trop bien, on recul ses marques mais elle mord toujours. La piste est mouillée, les concurrentes glissent.
C'est au tour de Marie pour son premier saut, elle mort, tandis que les autres concurrentes tombent ou mordent également, sauf l'autrichienne qui réalise un premier saut à 4 m 82 et ne fera jamais mieux durant le concours.
Son deuxième saut arrive, et là..... de nouveau elle mord, de 3 fois rien, c'était un saut qui l'a propulsée au-delà des 5 m, le stress est à son comble, si elle mord le 3ème c'est fini......
Son troisième saut, il fallait assurer, c'est chose faite.... mais la performance la positionne à une place peu confortable en 4ème position.
Arrive son quatrième saut, elle est plus détendue et grappille une place en réalisant 4 m 64. Les performances ne viennent pas, et aucune des favorites ne sort de grandes performances car la planche est très glissante et beaucoup chutent ou prennent leur impulsion loin de la planche. L'Américaine Holmes d'ailleurs ne prend même pas part au concours et déclare forfait, se réserve-t-elle pour le 200 m ???? (record women en titre avec 27''10), Marie lui fait peut-être peur !!!
Marie veut prouver qu'elle n'a pas peur de la planche et prend des risques sur son 5ème saut qui malheureusement se solde par un nouveau saut mordu de rien (un saut encore loin.......)
Le stress monte....., les FILLES sont toutes entre 4 m 60 et 4 m 67, la place de troisième n'est pas assurée.
Vient le moment du dernier saut... Marie FAIT une très belle impulsion la propulsant à 4 m 71 récupérant ainsi la deuxième place, mais il reste 2 filles qui doivent effectuer leur dernier saut, l'allemande qui a fait 4 m 67 est donc provisoirement 3ème maintenant, et l'autrichienne déjà sûr d'être au moins médaillée d'Argent....... (mais si l'allemande fait mieux...?) L'allemande saute et rate, ça y est :
Marie est vice championne paralympique de la longueur, l'émotion est à son comble.......... MAGNIFIQUE

Le podium fait, il faut se remettre dans la compétition pour le 200 m.
Infos :
Finale à 9 couloirs Marie est au 6ème et sa plus dure rivale (l'Américaine) au 7ème
La chance d'Or olympique est dans cette course mais tout reste à faire......... »
Cyrille
Toutes les photos et plus d'info sur : http://www.france-paralympique.fr/
Toute l'équipe PROTEOR félicite Marie Amélie pour cette médaille bien méritée et lui souhaite bonne chance pour la suite.
(photo : Benjamin Loyseau)
Pour plus d'informations sur la prothèse de course : cliquez ici