Ramer contre le cancer : les Dragon Ladies à Venise


Les Dragon Ladies du club de canoë-kayak de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d'Or, ont participé pour la première fois à la Vogalonga de Venise dimanche 24 mai 2015. Ce marathon nautique a rassemblé 2000 embarcations à pagaies venues du monde entier.

22 bourguignonnes, toutes très motivées, ont choisi de pratiquer ce sport comme une thérapie à la suite d'un cancer du sein. Depuis plusieurs mois, elles se sont entraînées dans l'optique de participer à la Vogalonga.

Elles avaient emporté de Bourgogne leur imposante nouvelle embarcation. Un Dragon-Boat de 12m de long sur 1m20 de large et pesant 250 kg financé par différents partenaires dont PROTEOR.



 


  
Sous un beau soleil, ces femmes, âgées de 40 à 66 ans ont parcouru 32 kilomètres dans la lagune de Venise, en reliant les îles, pour un final grandiose sur le grand canal, jusqu'à la baie en face la place Saint-Marc. Les Saint-Jean-de-Losnaise ont pagayé dans la joie et la bonne humeur et ont vécu une belle aventure.

Leur but était de montrer qu'après la maladie (cancer du sein), on peut se surpasser et réaliser des performances dont on se croyait incapable quelques mois auparavant. Elles ont réussi. BRAVO !!!

Faire pagayer des femmes atteintes par le cancer du sein sur un dragon-boat est une idée du docteur canadien Mc Kenzi, qui lui est venue en 1996. Et les résultats sont concluants : le mouvement de pagaie, du haut vers le bas, a un effet actif sur la musculature améliorant ainsi la mobilité de leur épaule.


Les entraînements des Dragon Ladies de Saint-Jean de Losne ont lieu tous les samedis après-midi à 14h à la base de canoe kayak : www.pagaies-des-bords-de-saone.fr
 

Informations légales Petit lexique Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite