Retour sur les Journées Aquitania Skieurs

Après le grand succès des journées Aquitania Runners organisées avec l'ADEPA, PROTEOR a cette fois décidé de renouveler cet événement sous un format hivernal, en initiant une dizaine de patients aux sports de glisse.

PROTEOR aime se sentir proche de ses patients. Au-delà de l'appareillage, nos orthoprothésistes ont à coeur de les accompagner et les initier à de nouvelles pratiques, notamment à travers le sport. Pendant trois années de suite, PROTEOR et ses équipes de Bordeaux ont ainsi organisé les journées Aquitania Runners. Cet événement a permis à nos patients de découvrir ou redécouvrir des sports tels que le badminton, la course à pied et le skateboard tout en testant des produits spécifiques comme les lames d'athlétisme Dynasport ou encore notre genou sportif Easy Ride.

Pour la saison hivernale 2017, PROTEOR, en association avec l'ADEPA, a innové avec un nouveau format : les Journées Aquitania Skieurs, organisées du 1er au 3 février 2017. Nos équipes ont ainsi convié une dizaine de patients en provenance de Bordeaux, Périgueux et Toulouse à La Mongie, grande station de sport d'hiver des Pyrénées. Située au pied du Pic du Midi et au cœur du domaine skiable du Tourmalet, elle offre des pistes idéales pour s'essayer au ski ou au snowboard.

Pour découvrir les joies et les subtilités de la glisse, nos patients amputés transfémoraux ont pu bénéficier des conseils d'un invité d'honneur et partenaire de PROTEOR : Patrice Barattero. Membre de l'Equipe de France paralympique de snowboard aux derniers jeux d'hiver et double Champion d'Europe de snowboardcross (2010 et 2011). Pour cet événement, nos patients étaient équipés de la prothèse sportive Easy Ride. Ce genou polyvalent, reproduisant des mouvements de flexion, a spécialement été conçu pour permettre aux amputés de faire ou refaire des sports jusqu'à maintenant difficiles pratiquer comme le paddle, le surf, le VTT mais aussi le ski et le snowboard... 

Nos courageux patients se sont ainsi lancés dans une aventure à la fois humaine et sportive. Le réseau PROTEOR s'est enrichi de nouvelles belles histoires comme celle de Guy, 66 ans qui arrive à nouveau à faire du snowboard.



Ou encore Vincent qui après une heure seulement de pratique dévalait avec aisance les pistes des Pyrénées.



Portés par l'enthousiasme et l'ivresse de la glisse, trois de nos patients n'ont même pas hésité à braver la tempête de neige pour s'élancer sur les pistes lors du dernier jour de cette expérience.



A en voir le sourire sur le visage de nos patients, ce séjour est une grande réussite pour PROTEOR Bordeaux. Le prochain rendez-vous avec les journées Aquitania est déjà pris avec la 4ème édition des Aquitania Runners à venir, au printemps 2017.

Informations légales Petit lexique Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite