Christian Haettich, cycliste d'exeption concourant aux côtés des "valides"

Focus sur un cycliste d'exception, plusieurs fois champion de France handisport et concourant maintenant au milieu des « valides ». Un bel exemple de dépassement de soi !


Amputé des deux membres gauches à 15 ans suite à un accident de la route dans les années 70, il sera 20 ans plus tard (1995) inspiré par un cycliste montant un col sur une seule jambe, lui donnant l’envie de s’essayer au cyclisme. Malgré des débuts difficiles liés au fait qu’il ne pédale que d’une seule jambe, il ne cède pas et reste combatif, considérant ainsi son handicap comme sa « liberté ».



Il arrive ensuite en Equipe de France Handisport où il remporte plusieurs titres de champion de France. Il sera même sélectionné pour les J.O de Sydney de 2000, mais apprend seulement deux semaines avant l'évènement que malheureusement l’Equipe de France ne souhaite plus présenter de cycliste dans sa catégorie de handicap. Une grande désillusion pour Christian qui décide alors de prendre ses distances par rapport au handisport pour se confronter aux « valides » par des épreuves cyclosportives (dont la plupart sont très difficiles car montagneuses : Marmotte, Time Megève Mont-Blanc …)

Au cours de cette année, Christian a participé à trois cyclosportives très exigeantes : la Flèche Velocio (452km dont 5200m de dénivelé positif) achevée en 26h25, la Race Across Italy (808km dont 13500m de dénivelé positif) terminée en 37h et la Race Across France (2600km dont 43500m de dénivelé) réalisée en duo.


Enfin, Christian participera cette semaine (du 27 au 30 Septembre) à l’Adriatic Marathon en Italie, une course d’une longueur de 1200km (dont 5000m de dénivelé) se déroulant le long de la côte adriatique.

 

Nous serons tous derrière toi pour cette épreuve, épates-nous comme tu sais si bien le faire !


Informations légales Petit lexique Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite