Manifestation 100 ans PROTEOR à Cholet

Le mercredi 4 avril dernier, l'équipe de la région Centre Loire/Poitou Charentes a fêté les 100 ans de PROTEOR à la patinoire de Cholet




Cholet - Journée découverte de la glisse - mercredi 4 avril 2013



Le mercredi 4 avril dernier, l'équipe de la région Centre Loire/Poitou Charentes a fêté les 100 ans de PROTEOR à la patinoire de Cholet



Pour cette occasion, PROTEOR avait invité à une journée découverte des sports de glace 70 personnes venant de 6 centres de rééducation de la région (le C3RF Les Capucins d'Angers, le CRF La Tourmaline de Nantes, le CRRF Le Grand Feu de Niort, le CRF Bel Air de La Membrolle-Tours, la Clinique St Charles de Poitiers et le CRF du CH de Cholet).

Chaque centre avait constitué une équipe avec trois patients amputés ou présentant des troubles neurologiques, des médecins, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes et un orthoprothésiste de PROTEOR.

Le matin, les équipes encadrées par les éducateurs sportifs de la patinoire, ont découvert le hockey-luge, le kart sur glace et le patinage libre.

Le repas du midi a permis aux équipes d'échanger leurs impressions sur les activités expérimentées dans la matinée et aux différents centres de se rencontrer.


En début d'après-midi, les invités ont eu droit à des interventions de sportifs appareillés par PROTEOR :

  • Jean-Pierre SOUFFACHE, triple champion de France de cyclisme handisport, a expliqué son parcours pour concevoir avec son orthoprothésiste une prothèse de cyclisme qui lui a permis de remporter sces titres.
  • Marie-Amélie LE FUR, championne paralympique au 100 m, a témoigné de son expérience de sportive de haut niveau aux jeux paralympiques de Londres.
  • Arnaud Guignebert a fait part de son expérience dans son activité de trial side.
  • Régis Senand, 1er Dan en karaté, a exécuté un kata devant toute l'assemblée.

 

L'après-midi a fait place à une compétition amicale entre les équipes. Bonne humeur et convivialité étaient de mise.

La journée s'est terminée autour d'un pot avec la remise des prix . Les centres sont partis très satisfaits aussi bien de l'accueil, de l'organisation que des activités proposées (malgré quelques hématomes).

Cette manifestation a été un instant privilégié durant lequel les relations construites autour du handicap se sont renforcées. Lors des activités, les patients et les équipes médicales sont mis sur un même pied d'égalité.

Nous tenons à remercier l'équipe du complexe Glisseo de Cholet pour leur grande implication dans l'organisation de cette journée mémorable, riche en émotions et en échanges.

Cholet a marqué la première étape du tour de France des manifestations pour fêter le centième anniversaire de PROTEOR. Prochaine étape à Amiens le 25 avril pour un spectacle d'improvisation théâtral autour de la scoliose.


 

La presse en parle :


   La République du centre - 09/03/2013 - "Arnaud Guignebert reconnu par le milieu du handisport"


     Courrier de l'Ouest - 04/04/2013 -  "Le sport adapté est un bol d'air"


    Ouest France - 05/04/2013 - "Sur la glace, les sportifs vont au-delà du handicap"


    Télévision Locale Choletaise - 05/04/2013 - "Handicap et sport adapté"


Informations légales Petit lexique Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite