Prothèse myoélectrique

La prothèse myoélectrique est destinée à l’appareillage des amputations d’avant-bras et de bras d’origine congénitale ou traumatique. Il existe même des modèles spéciaux pour les enfants à partir de 4 ans.

La prothèse myoélectrique permet de garantir une préhension active des objets et d’assurer les fonctions essentielles de la vie courante comme l’habillage.

La commande de la main se fait grâce à la contraction des muscles sur lesquels sont placés des capteurs. Chaque contraction d’un muscle engendre une tension électrique très faible qui peut être mesurée sur la peau. Ces contractions sont amplifiées et utilisées pour l’ouverture, la fermeture et la rotation de la main. Les prothèses myoélectrique fonctionnent avec une batterie intégrée dans la prothèse.

Une bonne adaptation de l’emboîture est essentielle au bon contrôle de la prothèse. Un travail de rééducation, en centre, est indispensable pour apprendre à contrôler ces contractions musculaires au niveau du moignon Progressivement, le patient ne va plus penser à « ouvrir et fermer » mais « prendre et lâcher », cette main fera alors partie de son schéma corporel.

Il existe différents types de main myoélectrique, les orthoprothésistes travaillent avec les médecins spécialistes, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes pour proposer le dispositif le mieux adapté au patient.

La prothèse est recouverte d’un gant de recouvrement esthétique qui donne à l’ensemble une finition naturelle.

Le patient doit assurer l’entretien quotidien de sa prothèse selon la notice remise par son prothésiste. Une visite annuelle chez son prothésiste est conseillée pour assurer la maintenance de la prothèse. Le patient ne doit pas hésiter à solliciter son prothésiste ou son médecin dès qu’il a une question. Pour ce type de prothèse des révisions sont obligatoires.