Prothèse tibiale

La prothèse pour amputation tibiale doit apporter le maximum de confort au niveau du moignon (membre résiduel) et correspondre à l’activité souhaitée par le patient.

La polyvalence de la prothèse doit être recherchée afin de satisfaire aux différentes activités de la vie courante (piétinement, marche lente et rapide, activité professionnelle et de loisirs, activité nécessitant une résistance à l’eau).

La prothèse doit posséder plusieurs qualités : mise en place facile, confort pour être tolérée toute la journée, sécurité et fiabilité, stabilité ou performance.

Différents éléments rentrent dans la conception de la prothèse : 

  • Le manchon est utilisé comme interface entre le moignon et l’emboîture. Il assure le confort et amortit les pressions du moignon dans l’emboîture
  • L’emboîture est la structure rigide de la prothèse qui va supporter le poids du patient et transmettre les mouvements du moignon lors de la marche.
  • Le pied prothétique va être choisi en fonction du niveau d’activité du patient :

Pour des patients restant à domicile, un pied léger et fonctionnel est préconisé apportant essentiellement de la stabilité.

Pour les autres patients, un pied à restitution d’énergie est préconisé améliorant la qualité de la marche et diminuant la fatigabilité.

  • Une prothèse tibiale peut disposer d’un dispositif de cheville mobile dans certains cas.
  • Une esthétique reproduisant la forme du mollet et de la cheville opposés peut recouvrir la prothèse et restaure l’intégrité corporelle du patient. Plusieurs options existent, allant d’une mousse avec un bas recouvrement jusqu’à des esthétiques imprimées 3D avec des choix de motifs et décors.

Le patient doit assurer l’entretien quotidien de sa prothèse selon la notice remise par son orthoprothésiste. Le manchon et le moignon doivent être nettoyés quotidiennement avec des produits spécifiques. Une visite annuelle chez son orthoprothésiste est conseillée pour assurer la maintenance de la prothèse. Le patient ne doit pas hésiter à solliciter son orthoprothésiste ou son médecin dès qu’il a une question.