Prothèses mammaires externes

Après une opération du sein, porter une prothèse mammaire externe, comme solution définitive ou dans l’attente d’une reconstruction, redonne une silhouette naturelle. Elle est aussi extrêmement utile pour éviter : une mauvaise posture de l’épaule, des douleurs lombaires ou cervicales, des douleurs musculaires, des maux de tête.

Les prothèses mammaires se déclinent en 4 grandes familles adaptées à la silhouette et au besoin quotidien des femmes :

  • La prothèse provisoire, douce et légère, elle se porte les deux premiers mois en post opératoire (mastectomie ou tumorectomie) en attendant la cicatrisation et en cas de radiothérapie. Elle a pour but d’optimiser la cicatrisation tout en permettant de retrouver une silhouette équilibrée et naturelle dès la sortie de l’hôpital. Elle se lave à la main en enlevant préalablement la ouate contenue à l’intérieur. Séchage à l’air libre.

  • La prothèse classique, déclinée en différentes formes et matières, elle se porte après la prothèse transitoire (2 mois après l’opération de mastectomie). Elle est plus lourde de façon à assurer un équilibre statique. Son aspect physiologique, agréable au touché, donne le tombé d’un sein naturel. Elle se glisse dans la poche intégrée du soutien-gorge et des maillots de bain. Elle se lave à la main, avec de l’eau et du savon.

  • La prothèse externe en silicone adhésive peut se porter 14 mois après l’opération si la patiente le souhaite et avec l’accord du médecin. Elle adhère directement sur la peau et diminue les tensions dans les épaules, les douleurs dorsales ou cervicales. Elle peut aussi se placer dans la poche du soutien-gorge. Elle se lave à la main, avec de l’eau, un savon spécifique et à l’aide d’une brosse souple.

  • La prothèse de complément est préconisée dans le cas d’opérations partielles.

Exemples de prothèses externes