Imprimer Groupe Proteor > Accueil > Maladies dégénératives > Jambe, genou, cheville >Prothèse de vie quotidienne pied et cheville

Prothèse de vie quotidienne pied et cheville

Cette prothèse pour désarticulation de cheville et amputation du pied doit apporter le maximum de confort au niveau du moignon et correspondre à l'activité souhaitée par le patient.

Après une étude clinique du patient, de son projet de vie et de son environnement quotidien, le prothésiste propose l'appareillage adapté à ses besoins, en conformité avec la prescription du médecin. Une relation d'écoute et de confiance doit s'installer entre le patient et le prothésiste.

La polyvalence de la prothèse doit être recherchée afin de satisfaire aux différentes activités de la vie courante (piétinement, marche lente et rapide, activité professionnelle et de loisirs).

La prothèse doit posséder plusieurs qualités : mise en place facile, confort pour être tolérer toute la journée, sécurité et fiabilité, fonctionnalité.

Différents éléments rentrent dans la conception de la prothèse : 

  • Un manchon est parfois utilisé comme interface entre le moignon et l'emboîture. Il facilite alors la mise en place de la prothèse, assure un meilleur confort, protège le moignon.
  • L'emboîture est la structure rigide de la prothèse qui va supporter le poids du patient et permettre une marche plus ou moins fonctionnelle suivant sa hauteur.
  • Le pied prothétique va être choisi en fonction du niveau de l'amputation et de l'activité du patient :

Pour des patients restant à domicile, un pied à fonction limitée est préconisé apportant essentiellement de la stabilité.

Pour les autres patients, un pied à restitution d'énergie est préconisé améliorant la qualité de la marche et diminuant la fatigabilité.

Le patient doit assurer l'entretien quotidien de sa prothèse selon la notice remise par son prothésiste. Le manchon et le moignon doivent être nettoyés quotidiennement avec des produits spécifiques. Une visite annuelle chez son prothésiste est conseillée pour assurer la maintenance de la prothèse. Le patient ne doit pas hésiter à solliciter son prothésiste ou son médecin dès qu'il a une question.

 

Pour découvrir les produits complémentaires de LA BOUTIQUE PROTEOR : cliquez ici

Prothèse de rééducation suivant
suivant Prothèse de vie quotidienne tibiale
 

 
moteur de recherche


Un doublé et un record du monde pour Marie-Amélie LE FUR

Le palmarès de la championne Marie-Amélie LE FUR vient encore grossir de la médaille d'or du 400 m et de celle d'argent au saut en longueur des championnats d'Europe d'athlétisme Handisport de Swansea.

Un doublé et un record du monde pour Marie-Amélie LE FUR
PROTEOR en vidéo

 
 

Informations légalesPetit lexiquePlan du siteArchives © 2008 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite