Genouillère pour gonarthrose Odra

La genouillère pour gonarthrose Odra est conçue pour le traitement symptomatique de la gonarthrose fémoro-tibiale interne.

Morphologique

La genouillère est réalisée sur moulage ou prise d’empreinte numérique par un orthoprothésiste pour s’ajuster parfaitement à la morphologie de chaque patient.

Mode d’action unique breveté

Mise au point par PROTEOR et breveté mondialement, l’orthèse Odra améliore la mobilité du genou en diminuant la pression intra-articulaire (écartement des deux os de la jambe qui se frottent en l’absence de cartilage), ce qui crée la douleur.

Le principe de l’orthèse Odra est synthétisé dans son nom : il s’agit d’une Orthèse de Distraction et Rotation pour Arthrose.

La distraction interne : À l’extension de la jambe, lors de la phase d’appui, l’articulation interne entraîne un allongement de l’orthèse, ce qui provoque une DISTRACTION entre le fémur et le tibia. Ce mouvement a pour effet de diminuer la pression sur le compartiment douloureux du genou.

La rotation externe : L’articulation externe induit simultanément un recul du centre articulaire ayant pour conséquence une ROTATION externe du pied. Cette rotation permet de contrer le moment d’abduction qui provoque les pincements douloureux dans le genou.

Orthèse dynamique

La genouillère agit exclusivement lorsque le genou est en extension donc en activité.

Bonne tolérance (observance)

Selon l’étude ERGONOMIE, il a été constaté une durée de port (>5h/jour, 6 jours sur 7 en moyenne), proche des instructions données aux patients à l’inclusion (6h/j).

Efficacité prouvée scientifiquement

De nombreuses études indépendantes et reconnues internationalement ont prouvé l’efficacité de l’orthèse Odra. En voici quelques extraits :


Xavier Robert-Lachaine, et al, Three‐month efficacy of three knee braces in the treatment of medial knee osteoarthritis in a randomized crossover trial (accéder à l’abstract : cliquer ici

Conclusions de l’étude: 

  • Une amélioration de la douleur, de l’état fonctionnel, de la raideur et de la qualité de vie a été notée pour les 3 orthèses.
  • L’orthèse sur-mesure Odra a montré un confort plus important, une meilleure observance et une réduction plus importante du KAM3 comparé aux deux autres types d’orthèse.

Ornetti P, et al, Clinical effectiveness and safety of a distraction-rotation knee brace for medial knee osteoarthritis, Annals of Physical and Rehabilitation Medicine (accéder à l’étude : cliquer ici)

L’étude ERGONOMIE, (CHU de Dijon, 2015/2017) réalisée sur 120 patients a montré une amélioration significative de la douleur avec l’orthèse Odra, une amélioration de la qualité de vie et de la reprise des activités sportives.

Conclusions de l’étude : 

L’étude ERGONOMIE a montré que la combinaison Odra + prise en charge usuelle est une stratégie thérapeutique prometteuse démontrant une bonne acceptation et tolérance de la part des patients atteints de gonarthrose du compartiment interne.

L’amélioration globale des items du KOOS dans le groupe Odra montre que la fonction globale des patients a été améliorée après un an de port. Une claire amélioration est également notable dans 3 items du score OAKHQOL pour le groupe Odra.

L’étude ERGONOMIE montre donc une amélioration significative de la douleur et de la fonction dans le groupe Odra vs le groupe prise en charge usuelle.
Les résultats confirment la bonne sécurité du dispositif et suggèrent le bon ratio coût-efficacité lié à son utilisation.

Malgré la déclaration de certains effets secondaires, la bonne observance du traitement à un an de port montre une bonne tolérance à moyen terme. L’estimation de 84% de patient continuant de porter l’orthèse au bout d’un an étant supérieure aux datas trouvées dans la littérature.

D’un point de vue sociétal, Odra a un ratio coût-utilité qui n’a pas été démontré pour une autre orthèse de traitement de l’arthrose du compartiment interne jusqu’à présent.
Les patients du groupe prise en charge usuelle ont reçu une proposition de test de l’orthèse à la fin de l’étude.

Ornetti P & Al, Clinical effectiveness and safety of a distraction-rotation knee brace for
medial knee osteoarthritis, Annals of Physical and Rehabilitation Medicine (accéder à l’abstract : cliquez ici)

Conclusions de l’étude :

Les résultats de cette étude montrent une efficacité de l’orthèse sur-mesure Odra à court et moyen terme dans le cadre de la réduction de la douleur et de l’amélioration fonctionnelle.
L’orthèse Odra semble avoir un ratio Bénéfice/Risque plus avantageux que ceux des orthèses de référence (décharge, 3 points…).

Dessery Y, et al, Comparison of three knee braces in the treatment of medial knee osteoarthritis, Knee (accéder à l’abstract : cliquez ici)

Conclusion(s) de l’étude: 

  • Diminution de la charge mécanique sur l’articulation du genou;
  • Diminution immédiate de la douleur conséquente au port de l’orthèse;
  • Meilleur confort d’Odra par rapport aux deux autres orthèses.

Laroche D, et al, Biomechanical effectiveness of a distraction–rotation knee brace in medial knee osteoarthritis:Preliminary results, Knee (accéder à l’abstract : cliquez ici)

Conclusions de l’étude : 

Le port de l’orthèse de distraction-rotation (Odra) a permis une amélioration significative de l’état fonctionnel et de la marche à court terme (inférieur à 2 mois).
L’étude ajoute des preuves objectives à l’argumentaire soutenant l’utilité des orthèses pour améliorer la marche et traiter l’arthrose du compartiment interne.

Indications

  • Atteints de gonarthrose interne (grade I à IV);
  • Souffrant dans leur quotidien (montée et descente d’escaliers, de pentes) et lors d’activités physiques (randonnées, balades);
  • Ne supportant plus ou difficilement les médicaments de type anti-inflammatoires;
  • En attente d’une chirurgie.

En France, l’orthèse ODRA est prise en charge en grand appareillage. Elle est réalisée sur moulage ou sur acquisition numérique et appliquée par l’orthoprothésiste.

Les chirurgiens orthopédiques, médecins MPR ou rhumatologues peuvent prescrire cette orthèse.

Contre-indications

Problèmes veineux superficiels, atteinte du compartiment externe supérieure au compartiment interne traité, recurvatum très prononcé.

Photos

Vidéo

Questions/Réponses

Non, son principe de fonctionnement mécanique est conçu uniquement pour soulager les patients atteints de gonarthrose du compartiment INTERNE, mais qui représentent >85% de la population.

Oui, Odra est efficace sur les patients souffrant d’embonpoint. La surcharge pondérale est justement un des facteurs pouvant entraîner la gonarthrose.

 Le fait que cette orthèse soit réalisée sur mesure permet un ajustement optimal. 

La diminution de la douleur favorisant la reprise d’activité, il est fréquent que les patients soient revus en suivi car leur orthèse est devenue trop grande suite à une perte de poids.

Oui, cela ne constitue en aucun cas une contre-indication.

Il est possible de pratiquer différents sports à faible impact comme la marche, le golf, le ski de fond, le bowling et pourquoi pas le jardinage. La sédentarité demeure un des ennemis de l’arthrose à combattre.

Les sports de haute intensité comme le ski alpin, le jogging, la basketball… ne sont pas recommandés pour éviter le stress au niveau des articulations.

Oui, sans problème. Cela se voit dans de nombreux cas (2/3 des patients souffrent de gonarthrose bilatérale). 

L’orthoprothésiste devra cependant faire attention lors de sa conception au frottement interne des articulations.

Non, il n’y a pas de réelle distraction, mais plutôt une décharge (diminution de la pression) sur le compartiment interne.

Non, l’Odra doit être portée à même la peau pour éviter tout glissement et être efficace.

Pour bien positionner l’Odra, le patient reçoit des instructions de l’orthoprothésiste et une notice. ODRA doit être placée lorsque le patient est assis, avec la jambe à 90°. 

Afin d’optimiser la fermeture, PROTEOR a équipé l’Odra des Quicky clips afin de garantir que le serrage de la sangle réalisé par l’orthoprothésistes soit toujours les même et de faciliter la mise en place de l’ODRA au bon endroit par le patient.

Non, le patient la porte lorsqu’il en ressent le besoin (douleur) ou qu’il souhaite pratiquer une activité sollicitante.

Non, Odra = Orthèse Dynamique. Elle n’est efficace que lorsque le patient est en mouvement.

Il n’y a pas de contre-indication.

Oui, l’étude Orfèvre démontre une diminution importante de la prise de médicaments (preuve de la diminution de la douleur).

Aucune étude permet d’affirmer que l’orthèse Odra ralentit l’évolution de l’arthrose. 

Ce qui est prouvé, c’est que l’orthèse permet au patient de briser le cercle de la sédentarité et de réduire ses douleurs. 

En effet, c’est une indication importante dans la prescription d’ODRA.