Prothèse esthétique

Ce type de prothèse est destiné aux patients privilégiant l’aspect esthétique de la prothèse et acceptant d’avoir des possibilités fonctionnelles limitées (soutenir des objets, porter un sac, …).

Les prothèses esthétiques sont destinées à plusieurs types d’amputations : bras, avant- bras, main, doigts, pied.

Cette prothèse souple est essentiellement réalisée en silicone.

Certaines prothèses sont recouvertes de gant esthétique amovible, dans ce cas il est possible de choisir un gant d’une couleur plus foncée, adapté à la couleur de la peau bronzée.

Il existe différentes finitions esthétiques et pour les patients recherchant un niveau d’esthétisme poussé, il est possible de réaliser une prothèse à partir du moulage du membre opposé, on obtiendra ainsi une réplique parfaite. Certaines prothèses peuvent être personnalisées en fonction de la pigmentation, des veines ou des grains de beauté du patient.

Ce type de prothèse peut être réalisé pour tous les niveaux d’amputation :

  • Pour les doigts, il faut un minimum d’1 cm de longueur de phalange pour assurer le maintien.
  • Pour les amputations de mains partielles ou totales. On peut parfois ajouter une articulation de doigt permettant la flexion à 90° pour taper à l’ordinateur par exemple,
  • Pour les prothèses d’avant-bras et de bras,
  • Pour les prothèses de pied ou amputation partielle.

Le patient doit assurer l’entretien quotidien de sa prothèse selon la notice remise par son prothésiste. Une visite annuelle chez son prothésiste est conseillée pour assurer la maintenance de la prothèse. Le patient ne doit pas hésiter à solliciter son prothésiste ou son médecin dès qu’il a une question.