• soin et hygiène du moignon

La peau et les tissus du moignon sont fragilisés car ils ne sont pas faits pour supporter le poids du corps. Il est donc essentiel d'en prendre bien soin.

De plus, l'appareil empêche souvent l'air de circuler et emprisonne la sueur. Il faut donc en plus d'une prothèse adaptée, porter une attention toute particulière aux soins de la peau, que ce soit pour l'hygiène au quotidien ou en cas de blessure.

Il est très important de laver le moignon tous les jours le soir après l'avoir bien inspecté : 

  • Lavez votre moignon avec du savon à PH neutre ou du savon sans savon.
  • Rincez abondamment avec de l'eau et assurez-vous de faire disparaître toute trace de savon.
  • Procédez à un séchage par tamponnement à l'aide d'une serviette éponge.
  • Inspectez votre peau (si besoin à l'aide d'un miroir) et, à la moindre lésion (rougeur, ampoule, plaie...), prenez les mesures préconisées par votre médecin.
  • Appliquez une crème apaisante pour favoriser l'hydratation du moignon.

Malgré ces soins, la prothèse peut parfois entraîner des lésions au niveau de la peau, soit parce que la prothèse est neuve, soit parce que le moignon a maigri. Il faut alors faire des soins appropriés et compenser l'amaigrissement si nécessaire avec des bonnets.

Pour les soins, s'il s'agit simplement d'une irritation liée aux frottements de la partie haute du manchon, il est possible de demander à son prothésiste d'ajuster la découpe du manchon ou d'intercaler une gaine en jersey entre la peau et le manchon.

Par contre, s'il existe une plaie ouverte comme une ampoule ou une ulcération, ou des boutons, il faut consulter sans tarder le médecin traitant ou le médecin spécialiste en appareillage.

 

Pour découvrir les produits complémentaires vendus en ligne : cliquez ici

 


Informations légales Petit lexique Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite