• Pourquoi le port d'une prothèse mammaire adaptée est-il si important ?

Après une opération du sein, porter une prothèse mammaire externe, comme solution définitive ou dans l'attente d'une reconstruction, redonne une silhouette naturelle. Elle est aussi extrêmement utile pour éviter : une mauvaise posture de l'épaule, des douleurs lombaires ou cervicales, des douleurs musculaires, des maux de tête.

 

  • Que porter dès la sortie de l'hôpital ?

Dans un premier temps, une prothèse provisoire, très légère, peut être portée en attendant la cicatrisation et en cas de radiothérapie. Cette prothèse doit être impérativement remplacée par une prothèse définitive, le plus tôt possible.

 

  • Ai-je le choix de ma prothèse ?

Vous choisirez votre prothèse adhérente ou non, en fonction de vos envies, de vos besoins (taille de votre poitrine, type de peau...) et de votre mode de vie. Ces prothèses sont confortables, permettent une grande liberté de mouvements et un sentiment de naturel.

 

  • Où pourrais-je acheter ma prothèse ?

Il est recommandé de prendre rendez-vous auprès de votre conseillère pour qu'elle vous guide sur le choix de la prothèse mammaire. Choisir une prothèse adaptée demande du temps, environ une heure. Il est conseillé de procéder tous les ans à une vérification.

 

  • Ma prothèse est-elle fragile ?

Les prothèses mammaires externes sont peu fragiles mais elles ont un ennemi : les piqûres. La moindre piqûre sur la surface de la prothèse la perce inévitablement. Il faut donc faire attention aux griffes de chat, broches, épines de fleurs ...

 

  • Comment entretenir ma prothèse ?

Il est important de prendre soin de sa prothèse comme de son propre corps. Il suffit de nettoyer la prothèse avec de l'eau et du savon, de la rincer et de la laisser sécher. La prothèse doit être placée dans sa trousse d'origine, pour conserver sa forme et être protégée.

Informations légales Petit lexique Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite